vendredi 2 mars 2012

Gloworms Cave et 1ère nuit en Free Camping

8h00 à Auckland pluie battante ! On fait quoi ? On persiste à aller à Coromandel (voir de belles plages) ou on change de plan ? Finalement,  on a suivi les conseils avisés de nos amis néo-zélando-italiano-français bon bref nos amis du coin Meegan & Riccardo :) et avons décidé de modifier quelque peu notre itinéraire : descente plus rapide vers le sud pour visiter au retour Roturua, Matamata (Village des hobbits dans le « seigneurs des anneaux ») et Coromandel. Donc direction la ville de Waitomo à l’ouest de l’ile du nord.  Connue pour ses fameuses grottes aux vers luisants. Ça y est on est enfin  partit pour la première étape de notre voyage au pays des kiwis.
Le temps d’aller en ville pour débloquer notre téléphone portable qui visiblement avait mal été fait par notre opérateur français… BAM ! 50$ ça commence bien ! On tente de vite oublier ce mauvais épisode et on part très rapidement car 13 heures c’est la dernière limite pour avoir le temps de faire la route vers Waitomo et réussir à attraper la dernière visite des grottes  qui décolle à 15H30.

En effet, première mauvaise nouvelle : tout ferme tôt en Nouvelle Zélande ! Commerces, activités touristiques, etc. bref à 17H30 n’espérez plus rien faire de spécial. Arrivés sur place à 15H22, on a à peine le temps d’enfiler nos polaires et pantalons de pluies (je vous laisse deviner pourquoi…). Vite, on court acheter nos tickets pour une « sortie combi 2 visites » à 161$ (Aïe, ça pique ! ça nous change de la Thaïlande mais bon faudra bien s’y faire) pour visiter la Gloworms caves et Ruakiri caves le lendemain matin.



Après 5 minutes de marche à admirer les formations calcaires notre guide nous fait embarquer dans le noir le plus complet pour une balade en barque sur une petite rivière souterraine. Au-dessus de nos têtes, un ciel étoilé. Il s’agit de centaines de vers luisants qui s’activent pour créer un leurre et attraper moustiques et autres moucherons venus se perdre au fond de la grotte. On vous laissera lire le prochain post de Léa qui prendra j’en suis sûr, un malin plaisir à vous expliquer comment  ils produisent cette lumière… En tout cas, l’instant est féérique.



20 minutes plus tard notre balade se termine en sortie de grotte où nous atterrissons prêt d’une rivière entouré de végétation luxuriante, on se croirait en Thaïlande (mais avec 25°C en moins…) !
Voilà voilà, maintenant que tout est fermé et qu’on est paumés en pleine campagne on fait quoi jusqu’à demain matin à 10h ?

On décide finalement de braver la pluie et d’aller se balader. C’est l’occasion de tester notre équipement et de voir s’il est vraiment waterproof :) C’est là qu’on découvre pour la première fois les fougères géantes, qui de loin ont  une allure de palmier c’est vous dire si elles sont grandes.

Fougère géante !

Bush walk en face des Glow worms caves


vue sur les prairies alentours


18h Retour sur le parking de la grotte situé en contrebas de la route peu fréquentée et où nous déciderons de passer la nuit. Vue les trombes d’eau qui tombent, on a décidés d’un commun accord de se faire une petite piqure de rappel thaïlandaise en cuisinant des pseudos « pad thaï ». Rapidement, le sommeil nous gagne, c’est parti pour la première vraie nuit en « free camping » (camping sauvage). On se couche avec un goût amer à cause des 161$ pour 25 minutes de balade… on attend beaucoup de la visite du lendemain.

Ruakiri Caves + Kiwi House à Otorohanga


Debout avec le lever du jour, on a eu le temps de prendre un petit déjeuner copieux et d'être prêt à 9h (au lieu de 10h initialement prévu) du coup, on saute dans la première navette pour aller visiter Ruakiri caves.  Une balade de 2h à 45m sous terre avec une guide franchement sympa qui prend le temps de nous réexpliquer quand bien souvent nous n’avions pas compris les explications (ils ont un accent de folie les néo-zélandais). Salles après salles on découvre des merveilles souterraines. A chacun de nos pas la guide éteint les lumières derrières nous ce qui augmente le sentiment d’être mille lieues sous les terres… Mieux vaut éviter la panne d’électricité…on ne serait pas dans la mouise !



Au détour d’une passerelle, on étend des cris de peur et/ou de joie. La guide nous explique que ces cris proviennent de la rivière souterraine qui se trouve encore 20m sous nos pieds pour l’activité The blackriver rafting ! Amateur de sensations fortes, il s’agit de canyoning à la frontale dans une rivière souterraine dans le noir le plus complet, il n’y pas de doute ça doit faire flipper !
Avant de ressortir de la grotte, la guide nous invite à récolter quelques gouttes d’eau ruisselant sur la roche pour nous frotter les mains, il s’agit d’une tradition Maori que nous respectons bien évidemment.
Après coup, la pilule des 161$ est passée car cette balade valait vraiment le coup ! Ces grottes auront été à la hauteur de nos attentes. Elles font d’ailleurs parties des plus beaux sites de spéléologie de Nouvelle Zélande.

C’est parti mon Kiwi ;)

A peine terminé, on enchaine avec la visite du « Kiwi’s house » situé à 20 minutes de Waitomo, dans la ville d’Otorohanga. C’est pour nous le meilleur moyen d’apercevoir les kiwis si rarissime en pleine nature.



Peu avant d’acheter nos billets nous faisons la rencontre d’Aymeric, Aline et Julien 3 français partis pour 1 an en NZ. Voici d’ailleurs l’adresse de leur blog : 60millionsdemoutonsetnous.blogspot.com (sympa le nom ;)
Belle petite rencontre où l’on discute une vingtaine de minute. Ils nous feront d’ailleurs gentiment profiter de leur carte de réduction qui offre 10% de réduction sur le parc (entre autre). Pas négligeable quand on voit le prix des activités sur l’île.
Le temps d’un casse-croute sur le parking (à l’intérieur du van s’il vous plait avec table et tout ce qu’il faut :) on patiente jusqu’à 13h30, heure à laquelle ils nourrissent les kiwis. Là, on découvre qu’ils ont réussis à inverser le cycle naturel des kiwis (animal nocturnes) pour qu’ils vivent le jour et dorment la nuit. Pour cela on pénètre dans une pièce sans fenêtre qui nous plonge en pleine nuit. Derrière la vitre, on aperçoit une forêt reconstituée dans laquelle court un kiwi. Ca y’est : notre premier kiwi est là, sous nos yeux. Quel drôle d’animal, un oiseau sans ailes ! D’après ce que l’on réussira à comprendre de la soigneuse, le zoo « Kiwi’s house » possède 4 kiwis dont 3 femelles et 1 male. Celle-ci est la plus ancienne et était relativement affectueuse puisqu’elle a suivi la soigneuse au plus près des vitres pour prendre son repas. Nous sommes tous émerveillés d’apercevoir un animal aussi rare, l’emblème de la Nouvelle Zélande. Pour le coup, désolé mais nous n'avons pas de photos ni de vidéos... tout est gravé dans nos têtes !

Le reste du zoo sera consacré aux différentes espèces volatiles que l’on trouve sur les deux iles.
 Deux exceptions à la règle, nous avons également aperçu le Tuatara (fossile vivant et véritable dinosaure)  et une armée  de gecko pas vraiment goûteux :p





Après cette journée bien remplie on termine par quelques heures de route direction le Lac Taupo situé au centre de l’ile du nord ou nous retrouvons Quentin et Marjory (notre couple d'amis suisse).

Les routes sont juste splendides ici en Nouvelle-Zélande !

5 commentaires:

Je tenterais bien le Black Water Rafting :p

Vos photos sont magnifiques ! Profitez :p

Whaoua ! Quelle visite ! Par contre il ne faut pas être claustro ! Régalez-vous (mais sans mois pour les petites bêtes !)Bisous

Ça a du être une belle journée !

Bon début en NZL même si ça pique un peu...Mais la découverte des kiwis, des verts luisants et un repas au gecko ça n'a pas de prix...
Bisous à tous les quatre.

Encore une très belle journée!! Vous nous faites réver un petit peu chaque jour... merci:)

Enregistrer un commentaire

Une suggestion ? une remarque ? un simple "coucou" ou "il est chouette votre blog" ? N'hésitez-pas! Nous serons ravis de lire vos commentaires ;-)


NB : Pensez à signer vos commentaires pour qu'on puisse vous répondre.

Photo de famille Envie de nous contacter ? Alors par ici !